Rétrospective du salon - DOLL au salon bauma 2025

Pales d’éoliennes, chars, machines de chantier - DOLL fait rouler des poids lourds

La société DOLL Fahrzeugbau GmbH a présenté ses dernières solutions de véhicules pour le transport lourd lors du salon bauma à Munich. Lors du plus grand salon mondial des machines de construction et des véhicules spéciaux, l’entreprise a présenté, entre autres, une semi-remorque à plateforme surbaissée à 3 essieux avec essieu oscillant DOLL tera®, un système de transport de pales d’éoliennes composé de trois unités et une semi-remorque pour une utilisation militaire sur des terrains exigeants.

« Robuste, léger, maniable et pourtant capable de porter des charges — nous réunissons dans nos véhicules des qualités souvent contradictoires », souligne Mathias Neumayer, responsable produit Transport lourd chez DOLL®. « En effet, notre ambition n’est pas simplement de construire des véhicules, mais de résoudre des problèmes de transport concrets. Au salon bauma, nous avons pu montrer comment nous mettons cela en œuvre de manière cohérente ».

Plateforme surbaissée avec essieu oscillant « DOLL tera® » : plus de garde au sol, meilleur contrôle
La plateforme surbaissée à 3 essieux avec l’essieu oscillant « DOLL tera® » est particulièrement adaptée aux missions nécessitant la plus grande garde au sol possible. La course du châssis, qui peut atteindre 600 millimètres, permet au conducteur de soulever la surface de chargement en cas d’irrégularités ou de différences de hauteur. En même temps, l’essieu oscillant compense les inégalités du sol et maintient le véhicule à l’horizontale. De plus, la hauteur de chargement peut être adaptée avec précision à la marchandise afin de respecter la hauteur totale autorisée du véhicule. Un angle de braquage allant jusqu’à 60 degrés facilite les manœuvres dans les espaces les plus restreints. « Lors du transport de composants ou de machines lourds et volumineux, chaque centimètre compte », explique M. Neumayer. « Par exemple, lors du chargement d’une pelleteuse, il est crucial que le bras puisse être déposé entièrement et le plus bas possible sur la plateforme de chargement. C’est précisément pour cela que notre train de roulement arrière offre de la place pour une benne d’excavation de 900 millimètres de large et 550 millimètres de profondeur. »

Systèmes d’assistance DOLL® : contrôle intelligent également par télécommande
L’essieu oscillant DOLL tera® peut être commandé par les systèmes d’assistance numériques DOLL tronic®, DOLL connect® et DOLL control®. Avec DOLL tronic®, le conducteur accède à toutes les fonctions centrales de la semi-remorque via un clavier situé sur le col de cygne. La variante d’équipement DOLL control® remplace le clavier par un écran couleur de 7 pouces qui sert de centre de contrôle numérique de la remorque. Grâce à la radiotélécommande DOLL connect®, le conducteur peut également commander la direction de la semi-remorque depuis la cabine, adapter la hauteur de conduite ou sélectionner des niveaux de conduite préalablement définis. Pour remettre le véhicule en ligne après le braquage manuel, le conducteur active à distance le système électronique de mise en ligne (EEP) : le système calcule automatiquement l’angle de braquage optimal et remet le véhicule dans le droit chemin, même dans les virages pris à faible vitesse.

Arrière-train auto-suiveur maniable à 4 essieux pour des pales d’éoliennes jusqu’à 120 mètres
Le système de transport des pales d’éoliennes mise lui aussi sur la maniabilité : il se compose d’un dolly, d’un adaptateur de levage, et d’un arrière-train auto-suiveur à 4 essieux. Les leviers hydrauliques de l’adaptateur de levage ont été repositionnés. Cela permet de travailler de manière ergonomique. L’arrière-train auto-suiveur est équipé de la direction hydraulique propre à DOLL® et dispose d’une couronne d’orientation avec un angle de braquage du schéma allant jusqu’à 85 degrés vers la gauche et la droite. Les essieux soutiennent en outre les manœuvres avec un angle de braquage pouvant atteindre 55 degrés. Même dans les manœuvres les plus serrées, le véhicule reste contrôlable. Dans les cas extrêmes, il peut même se déplacer latéralement. Un nouveau système de capteurs intelligents surveille avec précision l’angle de braquage et avertit le conducteur à l’avance, avant que la butée de la direction ne soit atteinte. De cette manière, les capteurs empêchent que des forces transversales trop importantes n’agissent sur la pale d’éolienne et ne l’endommagent. Autre nouveauté : un système intelligent de chargement de la batterie permet de garder l’arrière-train auto-suiveur utilisable et dirigeable même dans les situations d’urgence. Grâce à une application, le conducteur peut surveiller l’état de charge de la batterie en temps réel. Le système de charge maintient la tension de fonctionnement stable – même en cas d’immobilisation prolongée.

Malgré son faible poids propre, l’arrière-train auto-suiveur est conçu pour des pales de rotor d’une longueur maximale de 120 mètres et d’un poids de 32 tonnes. Il est homologué pour toutes les pales d’éoliennes des fabricants les plus courants. La garde au sol élevée permet de basculer par-dessus les obstacles – sans cadre télescopique surbaissé sous la pale. « Dans les virages ou les passages étroits, la pale du rotor peut planer au-dessus d’éventuels obstacles – comme des clôtures, des glissières de sécurité ou des panneaux de signalisation », explique M. Neumayer. « Il n’est plus nécessaire de les démonter au préalable. Cela allège considérablement la charge de travail des transporteurs, simplifie la planification et permet d’économiser du temps et de l’argent. »

Essieu « DOLL panther® » pour les transports militaires : tout-terrain et résistant
La semi-remorque à quatre essieux avec suspension à roues indépendantes « DOLL panther® » est conçue pour le transport militaire de véhicules à chenilles et à roues. Avec une charge utile allant jusqu’à 40 tonnes, il est possible de transporter des équipements lourds en toute sécurité, même sur des terrains difficiles ainsi que sur des chemins de terre et des chemins forestiers. DOLL® mise sur unacier à grain fin particulièrement robuste et résistant à la torsionpour la construction de sa semi-remorque, afin de pouvoir faire face aux conditions climatiques et topographiques les plus difficiles. La technologie des essieux panther® permet des hauteurs de chargement basses. Le centre de gravité étant bas, le véhicule ne risque pas de basculer. De plus, la faible hauteur de chargement permet une marge de manœuvre suffisante pour le passage des ponts.

« Grâce à son système d’essieux et de suspension bien pensé, la semi-remorque se débrouille sur tous les terrains, qu’ils soient exigeants ou sur route », explique Neumayer. « La semi-remorque peut en outre être configurée individuellement – avec un col de cygne rigide, à charnières ou à compensation, ainsi que des rampes d’accès hydrauliques ou mécaniques simples ou doubles. La longueur du lit de chargement peut également être adaptée en fonction du chargement ». Les systèmes d’assistance DOLL tronic® et DOLL connect® sont intégrés de série. Il permet de commander toutes les fonctions de la remorque – y compris le suivi manuel pour les rayons de courbure les plus serrés.

Remise à neuf : Prolonger la durée de vie des véhicules, réduire les coûts
Lors du salon bauma, DOLL® a également donné des informations sur son offre de services. Cela comprend également la remise à neuf : pour ses clients, DOLL® prépare les véhicules d’occasion sur le plan optique et technique et les remet en état de manière professionnelle. Une rénovation complète du cadre et le remplacement des pièces d’usure ainsi que des composants électriques, de commande et d’éclairage permettent de prolonger la durée de vie jusqu’à dix ans. Par rapport à une nouvelle acquisition, les clients économisent ainsi jusqu’à 50 % des coûts.

Back to the news overview